Composé de vin et d’épices, le vin chaud est incontournable dans les milieux froids. Riche en acides organiques, en vitamines et en oligo-éléments, cette gourmande boisson est un délice pour les papilles, mais contribue également à notre bonne santé. En effet, ce mélange chaud est un excellent cocktail d’hiver pour lutter contre les maux et les virus de la saison.
Les bienfaits du vin chaud
Très apprécié en Europe, notamment dans l’Europe du Nord et de l’Est, le vin chaud est la boisson classique la plus prisée pendant l’hiver. Pour servir cette boisson prisée, vous pouvez aller maintenant sur ce site pour découvrir des carafes à vin. Consommé avec modération, le vin chaud procure de nombreux bienfaits à la santé. En effet, il s’agit d’une boisson tonique et stimulante. Elle renforce le système immunitaire grâce aux composants naturels présents dans le vin et dans les épices. Ainsi, ce cocktail d’hiver est efficace contre la fatigue, la bronchite et le rhume. Il stimule aussi l’appétit et facilite la digestion. Selon l’OMS, le polyphénol et le resvératrol, présents dans le vin, contribuent à réduire les risques cardio-vasculaires et à ralentir la multiplication des cellules malignes.
Les techniques de préparation du vin chaud
Il existe plusieurs recettes pour réaliser du vin chaud. La recette la plus classique est composée de vin rouge, de sucre, d’épices et d’agrumes. Pour réaliser votre vin chaud, au risque de faire évaporer l’alcool, évitez de le bouillir. Faites frémir le vin à feu doux. Ainsi, lorsque le vin commence par chauffer, incorporer le sucre et ensuite les épices (clou de girofle, cannelle, anis, noix…). Laissez le tout chauffer quelques minutes et retirez du feu. Dans certains pays, le vin chaud peut se boire avec de la vodka, du miel ou de l'alcool de céréales. Il est donc possible de préparer du vin chaud en intégrant plus d'ingrédients pour obtenir une boisson plus corsée.