Sommaire
Souhaitez-vous aller voir un médecin pour une consultation d’urgence en dehors de vos heures habituelles ? Il existe plusieurs maisons médicales qui sont spécialisées dans ce secteur et vous seront utiles. Cet article vous renseigne sur l’essentiel à retenir sur une maison médicale.
La maison médicale de garde : l’essentiel à retenir
Une maison médicale de garde est une structure qui s’occupe des patients. Vous pouvez vous servir de cette information pour mieux comprendre. Elle a pour mission de s’occuper des patients en cas de problème particulier au moment où les autres maisons médicales ferment leurs portes. En réalité, ces structures exercent entre 20 heures et 8 heures tous les week-ends et les jours chaumés.
En outre, elles substituent les médecins qui sont en ville en leur offrant les soins de santé générale. Elles se diffèrent des autres maisons médicales en rassemblant uniquement les soignants en France. Pendant ce temps, les (MMG) se chargent totalement de s’occuper des patients en cas d’urgence. De nombreuses autres maisons médicales existent également. On note entre les maisons de santé pluriprofessionnelles et les pôles de santé.
Le fonctionnement d’une maison médicale
Pour qu’un malade aille dans une maison médicale, il doit consulter son médecin régulateur grâce à un numéro ou le 15. Après l’échange, le malade pourra recevoir tous les soins nécessaires. Malgré que ces maisons soient sous la même appellation, elles ont des missions différentes et différents modes de fonctionnement.
Les fonctions de chacune des maisons médicales sont établies conformément aux besoins de son domaine. Ceci doit être fait grâce à un cahier signé et retenu avec une agence régionale de santé (ARS).
Les infirmiers ou soignants dans une maison médicale
Il faut retenir que les maisons médicales sont constituées des professionnels de la santé donnant des soins d’ordre général. Lorsque les maux dont souffrent les malades ne relèvent pas de leurs compétences, ils sont dans l’obligation de leur diriger vers d’autres structures de la place. Dans le but de fournir des soins de haute qualité à leurs patients, ces maisons médicales joignent d’autres structures très compétentes de santé.