Dans les hôpitaux, un service est spécialement dédié à l’accueil et à la prise en charge des personnes malades avec des signes particuliers ou convoyés par les secours. L’organisation de ce service lui permet de fonctionner avec efficacité 24 h/24 et 7 j/7 puisqu’il est le pilier central de tout établissement hospitalier. Découvrez à travers cet article le protocole d’accueil des cas d’urgence non vitale ou fonctionnelle.
L’accueil administratif
Lorsqu’un patient arrive aux urgences pour un cas non vital ou non fonctionnel, il est en premier lieu orienté vers l’accueil administratif. À ce niveau, il aura principalement à préciser la raison de sa consultation après avoir justifié de son identité. Ce qui lui permettra d’ plus de conseils ici et d’être redirigé vers le médecin spécialiste adéquat. Si l’urgence est absolue, l’on procède à une simplification des démarches.
L’attente
Au service des urgences hospitalier, les malades ne sont pas nécessairement pris en charge immédiatement après leur arrivée. En général après l’étape de l’accueil administratif, le patient doit passer par une période d’attente plus ou moins longue selon la saturation du service. L’attente est interrompue lorsqu’un professionnel de santé est disponible pour faire la consultation. Puisque ce sont les cas critiques et urgents qui sont pris en charge aux urgences, le temps d’attente est souvent stigmatisant et mal vécu. Néanmoins, tout est mis en œuvre pour que la période d’attente aux urgences soit réduite le plus que possible.
La consultation et les premiers soins
Dans certaines circonstances, avant que le malade ne soit pris en charge par un médecin spécialiste, un accueil infirmier est recommandé. Dans ce dernier, les patients reçoivent les premiers soins dont les plus courants sont l’installation d’une attelle ou de pansement. A la suite de cela, l’infirmier procède à la vérification de la température, du pouls, de la tension artérielle et d’autres constantes vitales. Il n’omet pas de soumettre le malade à un interrogatoire complet sur ses allergies et ses antécédents médicaux afin de prendre les dispositions requises pour éviter les éventuels problèmes.