Pour bien grandir, les plantes de votre jardin ont besoin de la lumière du soleil et de l’eau. Mais en plus de cela, elles doivent également se nourrir de certains nutriments pour bien s’épanouir, se fructifier et se protéger contre les insectes. À travers la lecture de cet article, vous allez donc découvrir quelques astuces naturelles qui vous permettront de booster les plantes de votre jardin.
Les cendres de bois
Pour booster les plantes de votre jardin, vous pouvez utiliser les cendres de bois. De ce fait, si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous devez conserver ces dernières. Riches en phosphore et en potasse, elles constituent un fertilisant naturel. De plus, vous devez savoir que les cendres de bois protègent vos plantes de diverses maladies.
Cependant, pour les utiliser, vous les mélangez à de l’eau pour en faire une pâte que vous allez déposer sur les écorces. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, vous pouvez les saupoudrer directement autour des cultures. Par ailleurs, pour éviter la brûlure des plantes à cause de l’excès d’éléments minéraux qu’elles contiennent, vous devez les laisser reposer au-dehors pendant 6 à 12 mois. Si vous désirez en savoir davantage sur l’utilisation des cendres de bois, cliquez pour plus d'informations.
L’eau de cuisson
En plus des cendres de bois, l’eau de cuisson vous permet aussi de booster vos plantes. De ce fait, après avoir préparé les légumes, les œufs, les pâtes, vous ne devez plus jeter l’eau. Vous les faites refroidir et puis vous l’utilisez pour arroser vos plantes vertes. En effet, cette eau contient des minéraux qui rendent fertiles les plantes à feuilles.
Cependant, si une eau de cuisson est destinée à l’arrosage, vous devez éviter de la saler. En plus de ces deux astuces, pour booster les plantes de votre jardin, vous pouvez aussi utiliser l’eau de l’aquarium, les algues vertes, les peaux de banane, le marc de café, etc.