Le portage salarial est mis en place pour les travailleurs indépendants et ceux qui bénéficient du titre de micro-entrepreneur. Il est aussi ouvert à tous les salariés d’une entreprise publique ou privée qui désire avoir plus de stabilité financière avec leur propre activité. La société de portage permet à un professionnel d’être salarié et de développer sa propre activité. Ce dernier délègue à son tour la charge de gérer des clients à la société de portage. Cet article vous en dira plus.
Que savoir du fonctionnement du portage salarial ?
Avant toute chose, notons qu’il s’agit d’une nouvelle présentation d’emploi liant une entreprise cliente à un professionnel indépendant qui travaille avec une société de portage. Sur un cdi, vous trouverez beaucoup plus d’informations sur cette forme d’emploi qu’est le portage salarial.
En effet, le professionnel autonome n'est pas seulement un employé de l'entreprise de portage salarial, mais il a aussi sa propre clientèle. Comme mentionné ci-dessus, il existe une relation de confidentialité entre les deux parties. Le professionnel indépendant avant d’être lié à son client par un accord commercial doit signer un contrat de travail avec la société de portage.
Ce contrat peut, soit, être en CDI, soit en CDD. Le rôle de la société de portage consistera à recevoir le paiement du client d’une part. Et d’autres parts, elle paie le salaire dû au professionnel. Par ailleurs, le paiement des impôts et des cotisations sociales incombe à la société de portage.
Le portage salarial, une forme d’emploi avec des avantages intéressants
Il y a plusieurs avantages qui peuvent inspirer le choix de cette forme d’emploi. Si vous êtes un professionnel désirant assurer votre indépendance, tout en profitant des avantages habituels, alors ce choix devrait vous plaire. De plus, le salarié porté à la possibilité d’essayer une action sans prendre de risques. De cette manière, il lui est possible d’acquérir des compétences nouvelles essentielles au développement de ses affaires.
Les avantages sociaux du portage ne sont pas négligeables. En effet, dans les entreprises de portage, le professionnel indépendant jouit de toutes les mesures sécuritaires sociales. Ensuite, sur les soins médicaux, il profite d’un rabais allant de soixante (60) à cent (100) %. Il a également droit à une mutuelle d’entreprise et son titre de salarié lui garantit une cessation d’activité en cas de sinistre.