Trouver votre premier job peut s’assimiler à un véritable parcours de combattant. Surtout si vous ne suivez pas quelques règles de base. Dans cet article-ci, vous allez découvrir quelques astuces très utiles dans la recherche de votre premier emploi.
Rédigez correctement votre CV
La première astuce à connaître avant de vous lancer dans la quête d’un emploi, c’est de rédiger un bon CV. Et si vous vous demandez comment réussir la rédaction de votre parcours, essayez ici de suivre ces quelques règles :
• listez les éléments (stages, expériences académiques, diplômes, etc.) de votre CV de manière chronologique : commencez par vos expériences les plus récentes. Cela montre tout le sérieux que vous mettez dans votre parcours professionnel. Toutefois, si pour une raison ou une autre, vous avez dû raccrocher pendant un moment, n’essayez pas de remplir le vide en mentant,
• plus vous faites court, mieux c’est : en d’autres mots, n’essayez pas de remplir 3 ou 4 pages. Et même dans le cas où vos nombreuses expériences aboutissent à ce résultat, coupez court. Choisissez plutôt celles qui sont vraiment importantes. Croyez-le ou pas, aucun employeur n’a le temps de parcourir toutes ces pages,
• faites-vous corriger : l’évidence, c’est qu’on n’a pas tous la même compréhension d’une situation. Alors, assurez-vous de faire corriger votre travail par quelqu’un qui maîtrise mieux la langue (dans laquelle votre cv est rédigé) que vous,
• n’oubliez pas vos soft kills : pendant très longtemps, ils ont été négligés. Mais aujourd’hui, vos compétences comportementales comptent. Faites-vous donc plaisir en les ajoutant sur votre cv. Cependant, n’en faites pas trop. Autrement dit, ne mettez que ceux dont vous êtes sûr. S’il est bon de trouver un job, il est mieux d’en être épanoui et de le garder. Un résultat que vous n’aurez pas si vous affabulez sur vos compétences réelles.
Préparez chaque entretien avec sérieux
Le second point à travailler quand vous êtes à la recherche de travail, c’est l’entretien. Voilà pourquoi, il est indispensable d’y accorder une attention toute particulière. Tout d’abord, décrocher un entretien est déjà un grand pas. Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette rencontre sous-entend que votre candidature a attiré leur attention. Ce qu’il vous reste maintenant à faire, c’est :
• soigner votre look : montrez tout votre sérieux en adoptant un style professionnel. Il ne s’agit pas de renier qui vous êtes, mais bien d’arriver à un mélange parfait de votre propre différence et du sérieux qui est demandé dans votre branche d’activité,
• prendre des renseignements sur l’entreprise : la moindre des choses, n’est-ce pas ? Alors, mettez le combo et trouvez des informations qui en vaillent la peine.