Un robot aspirateur: connaître les avantages et les inconvénients

Un robot aspirateur: connaître les avantages et les inconvénients

Aucun commentaire

Des robots dotés d'une fonction d'aspirateur, qui nettoient les maisons et les bureaux à l'aide de capteurs et de systèmes de cartographie, sont déjà en vente. Grâce à une programmation intelligente, les appareils peuvent aspirer les débris et la poussière. Avant d'investir dans un modèle, connaissez les forces et les faiblesses d'un robot aspirateur.

Les avantages

Les capteurs

Les capteurs sont le principal avantage d'un aspirateur intelligent. La plupart des modèles sont équipés de capteurs d'obstacles, d'escaliers et de murs. Cela permet à l'équipement de suivre tout ce qui se trouve autour, de savoir où il doit ou non marcher et d'assurer la conservation de l'appareil et des objets qui se trouvent à proximité.

Avec les capteurs, les robots sont capables de créer des itinéraires de nettoyage, d'éviter les obstacles et également d'identifier les endroits où il y a plus de saleté à retourner sur le site. Toute la technologie fonctionne avec des lumières infrarouges installées dans chaque partie des appareils. En savoir plus sur "consulteravis.com".

Cartographie

Le système de cartographie est une option disponible principalement sur les robots avancés et permet un nettoyage plus efficace et plus précis. Avec la technologie VSLAM , les aspirateurs peuvent collecter des données de l'ensemble de l'environnement, collectant des informations pour concevoir un plan de salle, par exemple.

Avec les données stockées, les appareils définissent les meilleurs chemins de travail, se déplaçant en lignes droites pour que tout l'environnement soit nettoyé de manière ordonnée. Pour cela, l'équipement utilise généralement des caméras attachées à l'appareil, ou des lasers de détection.

Les points négatifs

Bien que les capteurs et le système de cartographie aident à optimiser la propreté, les robots peuvent ne pas fonctionner de manière optimale dans de très grands environnements. En effet, avec les technologies de détection des murs et des portes, par exemple, les appareils ajoutent de plus en plus d'espaces sans nettoyage, au risque de laisser une partie du travail derrière eux.

Dans ce cas, pour les utilisateurs qui ont l'intention d'utiliser les robots sur de grandes surfaces, il serait conseillé de garder les portes fermées afin que l'appareil se concentre d'abord sur un environnement. Ensuite, avec une nouvelle charge de batterie, effectuez le nettoyage dans un autre espace.