Tout ce qu'il faut savoir sur l'orthodontie

Tout ce qu'il faut savoir sur l'orthodontie

Aucun commentaire

Il est tout d'abord important de savoir ce qu'est l'orthodontie. En effet, peut-on dire, c'est une branche de la chirurgie dentaire dont le but est de corriger le mauvais positionnement dentaire ou osseux. Remarquons qu'il est difficile de nettoyer les dents mal positionnées et vous pouvez les perdre très tôt. Ceci peut être causé par la carie ou une maladie parodontale.  Pour commencer le traitement d'orthodontie, il n'y a généralement pas d'âge limite. Le traitement existe pour enfant, pour adolescent et même pour adulte. L'important, c'est de commencer quand il le faut, c'est-à-dire, quand le besoin se fera sentir.

Quand faut-il consulter un orthodontiste ?

Comme c'est dit plus haut, il faut consulter un orthodontiste quand vous voyez que vous avez un problème qui nécessite son intervention. Déjà à l'âge de 8 ans, vous pouvez vous rendre dans un cabinet d'orthodontie. Cependant, même s'il n'y a pas de limite d'âge, pour la sécurité sociale, il est conseillé de commencer un traitement orthodontique à l'âge de 16 ans. C'est plus sûr.

Quelle différence fait-on entre orthodontiste et dentiste ?

Comme vous pouvez le remarquer, un orthodontiste n'est pas un dentiste. La différence se situe surtout au niveau du suivi ou non d'une spécialisation supplémentaire. Pour faire simple, un orthodontiste est un médecin-dentiste spécialiste en orthodontiste.

Un dentiste peut-il pratiquer l'orthodontie ?

Être orthodontiste, ce n'est pas qui veut, et vous allez comprendre pourquoi. En effet, avant d'être spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, il faut d'abord avoir un Bac + 10 et aussi avoir suivi une spécialité en orthodontie. Toutefois, les dentistes peuvent faire aussi de l'orthodontie. Mais faut retenir qu'il n'en est pas un spécialiste. De la même manière, l'orthodontiste peut aussi soigner toutes les pathologies de la bouche, des dents et des gencives maxillaires. Ainsi, il peut soigner les caries, les abcès dentaires, et bien d'autres choses encore.