Quel est le salaire d’un jeune avocat

Quel est le salaire d’un jeune avocat

Aucun commentaire

L’avocat défend des particuliers et entreprises devant les tribunaux. Il peut s’agir des délits, des problèmes de successions ou de divorces. Si la plupart des nouveaux bacheliers choisissent de poursuivre leur étude en droit, c’est justement parce que le métier d’avocat présente plusieurs avantages. Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’avocat ?

Les diplômes nécessaires pour devenir avocat

Comme vous pourrez le  lire dans ce poste, pour exercer le métier de l’avocat, il est obligatoire d’avoir un master 1 ou 2 en droit social, fiscal, droit pénal, etc. Le CAPA permet également de travailler en tant qu’avocat.

Compétences requises pour travailler en tant qu’avocat

La première qualité que l’on recherche chez tout avocat est la discrétion. En effet, comme chez les spécialistes de santé, le secret professionnel est aussi sacré chez les avocats. Il est donc primordial de savoir garder en secret les conversations entre les clients. De plus, un avocat doit être intègre, être un bon orateur et faire preuve d’humanité devant ses clients.
Les missions d’un avocat sont : rédiger des actes de vente ou de location de logement, défendre des clients devant une cour ou auprès d’un tribunal, conseiller son client, jouer le rôle de négociateur entre deux individus pour éviter des conflits, faire savoir à ses clients leur droit, etc.

Salaire

Le salaire d’un avocat diffère d’un professionnel à un autre, par exemple, un avocat en droit pénal gagne en moyenne 2000 euros par mois et environ 2 200 euros pour un avocat en droit fiscal. De plus, le professionnel qui se spécialise en droit social gagne environ 1500 et 2300 euros le mois. Quant aux avocats en droit des affaires et en droit public, ils gagnent respectivement 6700 euros bruts le mois et entre 1300 euros et 2 200 euros.