Que savoir sur les bouchons de muqueux ?

Que savoir sur les bouchons de muqueux ?

Aucun commentaire

La grossesse est marquée par d’importantes transformations. Elles permettent de conduire la grossesse jusqu’à terme et de protéger le fœtus tout le long de celle-ci. L’une de ces transformations est le bouchon de muqueux qui vient se former entre le vagin et l’utérus. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.infos-grossesse.fr/accouchement/perte-bouchon-muqueux/, toutes vos inquiétudes seront satisfaites.

Qu’est-ce qu’un bouchon de muqueux

Le bouchon de muqueux encore appelé glaire cervicale fonctionne comme une barrière ou un joint pour l’utérus. Il aide à protéger le fœtus des virus, microbe mais contribue également à maintenir la grossesse.

Il ne doit pas être confondu avec une perte vaginale, car il s’agit en fait de deux choses distinctes. Qu’il s’agisse du bouchon de muqueux ou d’une perte vaginale, on les trouve au niveau du col de l’utérus. Toutefois, la différence est très mince et on peut facilement les confondre. Ainsi, une fois enceinte ne prenez pas de risque en cas d’écoulement de glaires cervicales faites recourt à votre médecin. Il en va de votre santé et de celle de votre bébé.

Un bouchon de muqueux peut subir diverses variations. Ces variations sont provoquées par différents facteurs ou simplement il peut avoir variations qu’une grossesse à l’autre.

Les variations possibles du bouchon de muqueux

Le bouchon de muqueux peut varier un certains nombres de fois au cours de la grossesse. Elle peut arborer des couleurs vertes, jaune, brune, claire et peut même être de couleurs mélangées.

Les couleurs permettent de déterminer la bonne santé de la mère et du fœtus. Ainsi, lorsque le bouchon de muqueux est soit transparent, soit blanc ou soit jaune, il est à conclure que tout va pour le mieux.

La couleur verte également est signe de bonne santé. Lorsque vous remarquez qu’il est de couleur rouge ou marron, cela traduit que le travail est proche. Mais, cela peut témoigner également du fait qu’il ait des complications. Dans ce cas, vous remarquerez l’apparition de cette coloration du bouchon de muqueux bien avant la date de l’accouchement.

Le bouchon de muqueux est essentiel. Il joue un rôle essentiel dans la sauvegarde de la santé du bébé et de mère.