Prêt immobilier : comment bien préparer son dossier ?

Prêt immobilier : comment bien préparer son dossier ?

Aucun commentaire

Le prêt immobilier est l’une des solutions aux problèmes de logements. En couple ou célibataire, le besoin immobilier est une réalité quotidienne à laquelle l’on peut être confronté. Généralement appréhendé par les personnes qui veulent y souscrire, le dossier de demande de crédit immobilier doit être pertinent; pour être accepté. Il doit être constitué de certaines pièces obligatoires.

Les informations personnelles du demandeur


La règle est formelle : le dossier de prêt immobilier doit mentionner les éléments d’identification du ou des demandeurs de crédit. Ainsi, les noms et prénoms doivent être précisés, les copies des pièces d’identité ; une facture d’eau ou d’électricité de trois mois minimum est requise pour valider la domiciliation. La situation matrimoniale est justifiée par la copie d’acte de mariage pour les personnes légalement mariées. Les travailleurs doivent apporter la copie de leur contrat de travail pour faire foi. Cliquez sur co-habitat.info pour en savoir plus.

Les garanties du demandeur


Le bénéfice d’un prêt est assujetti à la soumission de garanties fiables et certaines. Tout établissement bancaire veut la preuve que les capitaux qu’ils mettent à la disposition du demandeur leur seront retournés dans les délais. C’est pourquoi il faut joindre au dossier de prêt immobilier les 3 derniers bulletins de salaire (les personnes physiques) ou 3 derniers bilans comptables (personnes morales). Une attestation de virement irrévocable, un relevé de compte bancaire et des avis d’imposition ou éventuellement des justificatifs de crédit en cours.

Les conditions du prêt


Il est important de fournir les documents relatifs à la demande de crédit immobilier. Une promesse de vente, un bail locatif ou un permis de construire sont indispensables. Par ailleurs, apporter la preuve d’une bonne santé financière est une obligation. Ces éléments permettent de faire une simulation afin de définir les conditions de remboursement (durée, mensualité, échéance). Un prêt est rarement accordé à une personne qui a une mauvaise santé financière.