Le CV (curriculum vitae)

Le CV (curriculum vitae)

Aucun commentaire

A la fin des études, l'on se lance dans le monde professionnel à la recherche du travail. Quel que soit la structure ou l'entreprise pour laquelle vous voulez opter, vous devez leur présenter votre parcours académique, comme professionnel qui leur permettra d'avoir une idée de vos compétences et de savoir ce que vous pouvez leur apporter. Ces différentes informations sont à transcrire dans un document appelé Curriculum Vitae plus communément CV.

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae ?

Il arrive très souvent que l'on ait de difficultés à rédiger son CV. Si vous êtes dans ce cas, visitez le site web

Expression en latin, Curriculum Vitae qui se traduit en français comme parcours de vie est un écrit qui fait part de vos études, vos expériences professionnelles et de vos compétences. Grâce au CV, le recruteur se fait rapidement une opinion sur vos expériences de vie ainsi que vos connaissances et en se basant sur son contenu peut juger si vous êtes apte à occuper le poste vacant.

Que dois-je mentionner sur mon curriculum vitae ?

Le contenu de votre CV ne doit faire part que d'informations pertinentes pouvant réellement être utiles à votre futur employeur. De ce fait, vous pouvez comprendre que ces informations seront différentes en fonction du poste que vous envisagez. Toutefois, les informations suivantes doivent y figurer :

Données personnelles : Vous devez y laisser des informations pouvant permettre à vos nouveaux employeurs de vous joindre pour un probable entretien d'embauche. Ainsi, il faut toujours débuter par votre nom au complet suivi de votre adresse mail et de votre numéro de téléphone.

L'expérience professionnelle : Il s'agit d'indiquer votre expérience de travail dans un ordre chronologique partant du dernier jusqu'au premier. Pour chaque expérience de travail fait part de votre poste occupé, des compétences et des responsabilités qui vous incombaient surtout celles ayant rapport au poste pour lequel vous optez.

Éducation : Ici il faut mentionner votre parcours d'étude partant du plus haut niveau au niveau moins élevé. Tout en faisant part des écoles, de la date de début comme la date à laquelle vous avez obtenu le diplôme.

Compétences : Vos précédentes expériences de travail vous ont naturellement permis d'acquérir des compétences que vous pouvez mettre au service de tout autre emploi.