Le bien-fondé d’un permis de construire avant de bâtir sa propre maison

Le bien-fondé d’un permis de construire avant de bâtir sa propre maison

Aucun commentaire

Il va de soi pour tout le monde que savoir conduire un véhicule n’est pas une chose innée. Bien au contraire, c’est suite à des apprentissages sanctionnés par un permis de conduire que l’on a le droit de circuler dans la route avec son moyen de déplacement. Ce qui se comprend dans la mesure où pour favoriser le bon vivre dans la société que nous formons, nous devons observer un certain nombre de codes d’urbanisme. Il en va de même pour l’envie de construire. Cependant, beaucoup se questionnent sur le bien-fondé d’un permis de construire puisqu’il ne s’agit pas dans ce cas de figure de quelque chose à apprendre comme le fait d’apprendre à conduire. Découvrez dans cet article quelques raisons justifiant le bien fondé d’un permis de construire.

Pourquoi un permis de construire ?

D’entrée de jeu, il existe un site web spécialement dédié au permis de construire. En ce qui concerne ce site,retrouvez le ici  https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/conseils/autorisations-urbanisme/permis-de-construire. En effet, il vous est possible de construire sans permis de construire. Mais ce faisant, vous prenez un gros risque surtout quand la surface à occuper par la maison dépasse 5m2. En plus d’enfreindre le code d’urbanisme, vous êtes passibles d’un procès-verbal.
Ainsi, soit on arrête vos travaux de construction, soit on démolit complètement votre maison. A tout ceci s’ajoute une amende de 2000€ à 6000€ par mètre carré. Aussi est-il conseillé à ceux qui ont construit sans une autorisation d’urbanisme de se rattraper en demandant le permis de construire après travaux.

Délai pour l’obtention et la validité du permis de construire

Après avoir constitué votre dossier, vous le déposer aux services d’urbanisme de la marie où vous résidez. Après son analyse par un expert instructeur, votre permis de construire vous sera délivré par le maire de votre commune. Cela prend entre 2 à 3 mois. La validité d’un permis de construire est de 3 ans. Cependant, vous avez la possibilité de le renouveler 2 fois par an.