La place du droit dans la vie quotidienne

La place du droit dans la vie quotidienne

Aucun commentaire

Dans la vie quotidienne des citoyens, le droit est présent. Les chauffeurs respectent les codes de la route, les salariés et les employeurs appliquent les codes de travail, et tout individu voulant se marier, divorcer ou hériter doit se conformer aux règles.

Quelles sont les différentes fonctions du droit?

L'homme ne vit pas seul, il est en relation et en communication avec d'autres personnes: c'est la vie en société. Par exemple, pour assurer un match de basketball, les règles de jeu et arbitre sont nécessaires. C'est la même chose pour la vie en société: il s'agit d'éviter ou de régler les désaccords. Une loi limite la liberté de chacun de détruire les autres ou leurs prochains. Le droit permet à tout un chacun de vivre dans un cadre sécurisé et d'éviter la loi du plus fort.

Il est présent dans tous les grands domaines de la vie sociale. Il a grand rôle dans la société, il exprime ses valeurs. On constate que le droit exprime des valeurs provenant d'influences très diverses: influences de la philosophie, du christianisme, de la révolution française. Sachez que le droit évolue selon la société. Vous voulez approfondir à ce sujet, cliquez ici pour plus d'information.

Les différents types de droit

Le droit est divisé en deux grandes parties: le droit privé qui gère les relations entre les individus, et le droit public qui gère le fonctionnement des pouvoirs publics, ainsi que les relations entre ces pouvoirs publics et les individus. A titre d'information, les différents types de droit privé sont: le droit privé international, le droit privé communautaire, le droit civil, le droit commercial, et le droit du travail. Pour la partie du droit public, il y a : le droit public international, le droit public communautaire, le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit pénal, et le droit fiscal. Avec l'évolution de la société, de nouvelles branches de droit sont créées : droit de l'informatique, droit de l'environnement...