Est-il possible de divorcer sans avocat ?

Est-il possible de divorcer sans avocat ?

Aucun commentaire

Est-il possible de divorcer sans l’aide d’un avocat ? La réponse est claire, nette et sans ambiguïté. C’est non car il joue plusieurs rôles dans le processus. Qu’elles sont ces rôles ?

L’avocat comme conseillé

Un avocat, lors d’un processus de divorce est une véritable tour de contrôle ? Comment est-ce possible me demanderez-vous ? Eh bien le professionnel, c’est bel et bien lui. Il sait avec exactitude ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Dès lors, il devient le seul et l’unique conseillé de son client. Que ce soit les enjeux du divorce, les difficultés susceptibles d’être rencontrées, le client est mis au parfum de tout. Aussi, les textes qui peuvent être appliqués ainsi que les diverses procédures qui se présentent à lui sont explicités. Autant dire que l’avocat est le principal acteur d’un divorce. Le client quant à lui, fait tout pour appliquer les conseils de son avocat. Autrement dit, c’est l’avocat qui déclenche la procédure, c’est également lui qui la conduit jusqu’à terme. Toutefois, c’est au client de voir ce qui l’arrange.

L’avocat comme rédacteur de la requête de divorce

Tout processus de divorce est enclenché par une requête. Et celle-ci est rédigée par l’avocat à charge de l’affaire. C’est encore à lui de rédiger la convention de divorce. Mais à ce niveau, les époux, dans le cas d’une séparation à l’amiable peuvent eux-mêmes la rédiger. Après les différentes rédactions, l’avocat transmet le jugement de divorce au service d’état civil. À partir de cet instant, le divorce peut être prononcé.

L’avocat comme représentant directe de son client

L’avocat ne se limite pas seulement aux rôles supra-cités. Il est aussi et surtout au cœur des débats. Au cours de l’audience, il a le devoir de faire feu de tout bois pour que son client ait gain de cause. C’est une manière de dire que c’est lui qui le représente.
Il était question de savoir s’il est possible de divorcer sans avocat. Vous aurez compris que la réponse est non.