Crédit auto : quelques critères pour bien choisir

Crédit auto : quelques critères pour bien choisir

Aucun commentaire

Acheter une voiture constitue une dépense très importante. Pour la plupart des ménages, l’épargne ne peut pas couvrir les frais d’achat. Ils se tournent alors vers le crédit auto. C’est une bonne option, mais il faut savoir choisir le bon. Pour cela, il y a un certain nombre de critères importants à prendre en compte.

Se poser les bonnes questions

Avant de vous lancer à la recherche d’un crédit auto, il sera nécessaire de regrouper les informations nécessaire sur vos réels besoins. Commencez alors à vous poser des questions sur le coût du modèle de voiture que vous désirez acheter, le budget que vous êtes en mesure de consacrer à cet achat et votre capacité d’endettement. Gardez à l’esprit que le poids de vos mensualités ne doit pas dépasser 33 % de l’ensemble de vos revenus mensuels.

Choisir le type de crédit qui convient

Il y a principalement :

  • le crédit personnel
  • le crédit affecté
  • le crédit ballon

Le crédit personnel est un crédit classique. Il n’est pas toujours lié à l’achat d’une voiture. Le montant ainsi que la durée de ce crédit sont définis par l’emprunteur et le prêteur.
Le crédit affecté est un crédit octroyé par un organisme financier et qui ne peut être utilisé que pour un achat bien précisé à l’avance.
Le crédit ballon fonctionne comme la location à longue durée ou la location avec option d’achat. Vous louez une voiture et vous la payez sous forme de mensualité.

Comparer les offres

La comparaison de plusieurs offres est nécessaire au bon choix d’un crédit auto. Pour cela, il existe de nombreux comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser. Ils vous renseignent les taux d’intérêt, les montants de mensualité, les éventuels frais de dossier, l’assurance emprunteur et le montant exact de plusieurs offres à la fois. Vous aurez plus qu’à choisir celle qui répond le plus à vos attentes.