Comment responsabiliser ses enfants ?

Comment responsabiliser ses enfants ?

Aucun commentaire

À un certain moment, il est important de savoir responsabiliser ses enfants afin d'en faire plus tard des adultes responsables. Vous avez des enfants, et vous aimerez qu'ils soient un peu plus autonomes responsables qu'ils ne le sont ? Comment donc responsabiliser ses enfants ?

Confier des tâches à vos enfants

La première chose à faire pour responsabiliser vos enfants, il est important de leur confier des tâches. Par exemple entre deux et quatre ans, vous pouvez demander à vos enfants de ranger leurs jouets. Au fur à mesure qu'ils grandissent, confier leur tout simplement des tâches adaptées à leurs âges. Envie d'en apprendre plus sur les relations parents et enfants ? Essayez ici.

Limitez leurs choix

Il est également important de limiter les choix de vos enfants. En effet, ce n'est pas à eux de décider, mais plutôt à vous. Par exemple, ne demandez pas à votre enfant comment il veut s'habiller pour aller quelque part. S'il s'agit d'une fille, demandez-lui plutôt si elle veut porter une robe ou une jupe. C'est pareil pour ce qui concerne le dîner. Ne lui demandez jamais ce qu'il veut manger. Demandez-lui plutôt de choisir entre deux ou trois mets.

Soyez un guide

Pour responsabiliser votre enfant, il est également important que vous l'accompagniez. En effet, votre enfant ne peut apprendre d'un seul coup comment faire son lit, mettre la table ou vider le lave-vaisselle. Il vous revient donc de lui montrer comment il doit s'y prendre. Ne faite jamais une tâche à sa place car c'est à lui de le faire. Vous, vous ne jouerez qu'un rôle de mentor.

Soyez patient

Les enfants ont tendance à effectuer leurs tâches assez lentement. Si tel est le cas avec votre enfant, ne vous impatientez pas au point de réaliser certaines tâches à sa place. Gardez plutôt votre sang-froid et faites preuve d'une grande patience. Avec le temps, il finira tout simplement par s'y habituer.

En plus d'observer ces 4 consignes, vous devez également apprendre à féliciter votre enfant quand il fait quelque chose de bien. Offrez-lui si possible occasionnellement une récompense. Il sera heureux et fera de son mieux pour que vous soyez encore plus fier de lui.