Comment réaliser un jardin zen miniature ?

Comment réaliser un jardin zen miniature ?

Aucun commentaire

Vous désirez non seulement assurer votre paix intérieure, mais aussi plonger votre demeure dans une décoration enthousiaste ? Toutefois, vous pouvez installer chez vous un jardin zen miniature afin de bénéficier de tous ses bienfaits. Sur ce, consultez cet article en vue de découvrir toutes les étapes nécessaires à suivre pour l’implantation de ce jardin.

Choisir son contenant

Face à un quotidien fatiguant, un renouvellement de votre air intérieur peut être bénéfique : le jardin zen miniature dans votre déco par exemple. En effet, la réalisation de ce jardin n’est pas chose difficile. Il vous suffira de choisir votre contenant en forme rectangulaire et plate d’un haut de 3 à 5 cm et 20 cm sur 26 pour les dimensions minimales. Pour ce qui est de la taille, elle n’est pas standard. Vous la choisissez convenablement en fonction de la place que vous aviez réservée pour l’installation de votre Zen. Pour la plupart, il est préférable d’opter pour un contenant de taille normale en couleur uniforme. Ça peut être un cadre photo en bois comme un plateau rectangulaire en bois.

Le mini râteau, l’étalage du sable et la disposition des pierres dans le contenant

Le mini râteau est indispensable dans la fabrication de votre jardin zen miniature, vous pouvez vous en prendre un (jardinerie ou sur Internet) comme le fabriquer (une bonne fourchette par exemple). Ensuite, collectez le sable fin de couleur claire ou les gravillons dont vous remplissez le contenant avec. Puis placez au gré de vos envies quelques pierres de différentes tailles sur le sable de façon horizontale pour évoquer un rivage, ou en position verticale pour représenter une montagne. Optez pour la disposition qui vous convient tout en réservant d’espace pour le ratissage.

Introduire des ornements et méditer votre jardin par ratissage

Les ornements semblent facultatifs, mais vous pouvez agrémenter votre jardin avec de petites décorations. Toutefois, assurez-vous un décor simple pour avoir d’espace vide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bougie (élément lumière), de la mousse ou lichen (pour symboliser la terre ou forêt), des cristaux, une porte-encens, ou d’autres éléments architecturaux. L’emplacement de chacun de ces éléments est au choix.
Il ne suffit pas de réaliser votre jardin et l’embellir chez vous, mais vous devez le ratisser avec votre mini râteau pour y dessiner des traces en imitant les mouvements d’eau. Le fait de renouveler chaque fois les formes du sable rappelle les vagues, le changement des choses et attire des vibrations positives.