Comment préparer sa retraite ?

Comment préparer sa retraite ?

Aucun commentaire

Une carrière bien remplie n’est pas forcément synonyme d’une retraite exemplaire. Il n’est pas rare de voir certains retraités sombrer dans la dépression et vivre dans la précarité alors qu’ils ont eu une carrière parfaitement réussie. Une telle situation peut être évitée avec un peu de prévoyance et d’anticipation. Plus on s’y prend tôt, meilleurs sont les résultats. Alors, comment préparer au mieux sa retraite ?

Anticiper les dépenses

Anticiper sur ses dépenses consiste à identifier les potentielles sources de revenus, et les besoins financiers à couvrir au moment de la retraite. Les revenus baissent automatiquement au moment de la retraite, or, il vous faut bien continuer à vivre et couvrir vos dépenses. Il existe des stages ou formations pour mieux préparer sa retraite. Vous pouvez aller ici pour en savoir plus sur la question. Au départ à la retraite, certaines dépenses augmentent, et d’autres par contre baissent. Par exemple, les dépenses relatives à la santé et aux loisirs pourraient augmenter, tandis que celles relatives au transport baissent. Pour mieux vivre sa retraite, il faut vivre en bonne santé et à l’abri du besoin. Vous devriez donc commencer à préserver votre santé à travers une alimentation saine et équilibrée, et la pratique d’une activité sportive régulière.

Acheter une résidence principale

L’achat d’une résidence principale vous permettra de vivre sereinement votre retraite, sans avoir à payer de loyer. Ainsi, pendant que vous travaillez encore, vous pouvez souscrire à un emprunt pour vous construire un patrimoine. Vous pouvez faire en sorte de payer une mensualité équivalente à un loyer pendant 15, 20 ou 25 ans, pour devenir propriétaire et ne plus avoir à payer quoi que ce soit. Il est aussi judicieux de souscrire une assurance vie, et un plan d’épargne en actions. Ce sont aussi des investissements incontournables pour réussir sa retraite. À vous de jouer !