Comment choisir son vin en fonction du plat ?

Comment choisir son vin en fonction du plat ?

Aucun commentaire

Le vin peut être servi comme apéritif ou comme accompagnant d'un repas. C'est d'ailleurs une boisson prestigieuse qui agrémente et apporte une touche hautement gustative à un festin. Il remplit bien son rôle lorsqu'il est bien sélectionné en fonction du plat qu'il est sensé accompagner. Voyons dans cet article comment réussir un si minutieux choix.

Quelques vins pour le repas

L'on distingue 3 grandes familles de vins à savoir les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Les vins blancs sont faits à base de raisins blancs et noirs. Ce sont des vins doux, secs et parfois un juste milieu des deux. La couleur est obtenue grâce à l'élimination de la peau des raisins durant la fermentation. Pour plus de précisions, veuillez lire le site suivant.

Les vins rouges quant à eux sont issus des raisins noirs et procurent une sensation de picotin sec appelée astringence. Les vins rosés sont les vins réalisés à base de raisins rouges mais n'ayant pas gardé tout leur pigment, ce qui leur donne leur couleur rose. La plupart des rosés ont un goût sucré et délicieux.

Bien choisir son vin

L'accord du vin spécifique à un met donné est sans doute une tâche pas du tout hasardeuse. Dans le cas d'une confusion, la plus simple des méthodes est l'accord du vin d'une région au met originaire de cette même région. En guise d'exemple, une choucroute peut être aveuglement accompagnée d'un vin Alsace blanc qui sont tous deux originaires d'Alsace.

Il est très recommandé de commencer le repas avec des vins légers et les terminer avec ceux un peu forts. Les amateurs des vins ont une habitude commune de ne s'intéresser qu'aux vins de grandes renommées. Un vrai consommateur de vins est perpétuellement à la découverte de nouvelles saveurs et sensations, c'est ce qui fait tout le charme du vin.