Boire beaucoup d'eau par jour : voici pourquoi

Boire beaucoup d’eau par jour : voici pourquoi

Aucun commentaire

Le corps humain est composé de 60 % d’eau. Cette dernière est le second élément le plus indispensable à la survie de l’homme après l’oxygène. L’organisme perd de l’eau par l’urine, la sueur et la respiration. En moyenne, le corps perd 2 à 2,5 litres d’eau par jour dans les circonstances de vie quotidiennes. Dans les périodes de forte chaleur ou durant une activité physique, la quantité d’eau perdue est plus importante. Boire de l’eau s’avère donc nécessaire pour le bon fonctionnement des organes vitaux du corps.

Boire de l’eau pour conserver le volume du sang dans le corps

Le sang humain est composé de plasma à 55 %. Le plasma lui-même est composé de 90 % d’eau. C’est le sang qui transmet de l’oxygène au cerveau et aux muscles pour assurer leur bon fonctionnement. Ils utilisent l’oxygène et rejettent le CO2. Boire de l’eau régulièrement permet ainsi au sang de remplir ses fonctions avec toute l’efficacité requise. Vous serez certainement heureux d’En savoir plus ici.

Boire de l’eau pour la régulation de la température du corps

La température interne du corps peut atteindre les 37,8° sans que cela ne soit encore un danger pour homme. Mais passer cette limite, l’organisme déclenche certains mécanismes pour réguler la température de manière automatique. Il exploite la transpiration pour cela. La température descend au fur et à mesure que le corps élimine de l’eau. Pour lui permettre de fonctionner correctement, il faut alors penser à boire beaucoup d’eau.

Boire de l’eau pour renouveler de la sueur et de l’urine

Transpirer et uriner sont des gestes quotidiens qui permettent à l’organisme d’éliminer les déchets toxiques et métaboliques. L’urine, composée à 95 % d’eau, contribue à l’équilibre des sels minéraux du corps. Par jour, il faudra en boire le plus possible pour aider le corps à fonctionner sans présenter de dysfonctions, car il est en réalité comme une machine. Lorsque le besoin en eau est pleinement comblé, la digestion est régulière, la mémoire s’améliore et la peau est plus éclatante.